À propos

Le concept

Qui sommes-nous ?

Mon nom est Patrick Dumont (43 ans) et je suis le fondateur du projet FORTUNOO, auquel je me consacre désormais à temps plein. Marié, je suis l’heureux papa de 2 enfants.

Je suis licencié en Sciences commerciales et financières (ICHEC) et j’ai une longue expérience de gestionnaire de projet (Sabena, Accenture et Expansion) ainsi que de porteur de projet dans le web, plus précisément dans l’économie collaborative (dont entre autres : Streetpage, Intranet de rue pour tisser les liens de proximité et Sandawe, crowdfunding dans le secteur de la BD).

Je souhaitais aider le tissu associatif à lever des fonds via un moyen original et ludique. Le concept de tombolas participatives, qui trouve son fondement dans le crowdfunding, a fait son chemin.

Organiser des tombolas demande toujours beaucoup de temps aux organisateurs, loin de leur mission de base. L’idée du projet FORTUNOO est d’amener les tombolas dans l’ère digitale en offrant aux associations organisatrices un outil simple, automatisé et transparent, afin de leur permettre de lever des fonds pour leurs projets sociétaux, dans le strict respect de la loi. En effet, il est important de rappeler ici que seules les associations organisatrices disposant d’une autorisation légale du SPF Intérieur pour organiser des tombolas à l’échelle nationale peuvent opérer sur la plateforme FORTUNOO.

Avec cette plateforme, mon équipe et moi-même souhaitons proposer aux participants une expérience amusante, conviviale et en toute transparence, tout en proposant des lots originaux et insolites, hors des sentiers battus.

Le développement technique de la plateforme a été confié à un bureau créatif bruxellois. FORTUNOO fait par ailleurs confiance à la solution de paiement Mangopay, référence de paiement de type crowdfunding, pour toutes les transactions financières sur le site.

Des questions, remarques ou suggestions? N’hésitez par à nous les formuler via la rubrique contact. Mon équipe et moi-même prendrons toujours le temps d’y répondre, dans les délais les plus courts possible. Avec toute votre indulgence : étant en période de lancement, nous sommes une petite structure (qui ne demande qu’à grandir !).

Fortunoo : que la bonne fortune soit avec vous !

Le budget d'une tombola participative, un exemple

Une tombola a une valeur théorique qui se décompose en 3 éléments : (1) 50% = Contribution à la finalité de l’Association organisatrice autorisée, (2) 40% = Valeur réel du bien TVAC mis en tombola et (3) 10% maximum = Frais d’organisation.

Concrètement, une sérigraphie originale signée par Hergé estimée à 1.000€ est mise en tombola participative par et au profit de l'asbl "Les Amis de Soeur Emmanuelle" sur la plateforme FORTUNOO.
Le montant total de la tombola participative s’élèvera à 2.500€ dont 1.250€ (50%) pour l'asbl "Les Amis de Soeur Emmanuelle", 1.000€ pour l’Annonceur (40%, valeur du lot) et 250€ (10%) pour les frais d’organisation.

La tombola sera mise en ligne avec l’émission de 250 tickets à 10€. La vente des billets en ligne s’effectuera du lundi 1er septembre au dimanche 7 septembre minuit. Le tirage au sort est prévu le 9 septembre.
Si tous les tickets sont vendus dans ce laps de temps, le tirage aura lieu le 9 septembre et un gagnant désigné et averti par mail.

Dans notre exemple, l'asbl "Les Amis de Soeur Emmanuelle" se voit alors attribuer 1.250€ pour ses projets, l’Annonceur reçoit la valeur de son objet en participant à une bonne œuvre et il y a un heureux gagnant de la sérigraphie d’Hergé!

Si le lot est offert par un annonceur, 90% de la valeur totale de la tombola sont alors versés à l'Association organisant la tombola.

Si tous les tickets ne sont pas vendus le 7 septembre à minuit, le lot est retiré et tous ceux qui auront participé seront intégralement remboursés, sans frais de remboursement.
Enfin, l’association organisatrice rendra compte de manière détaillée sur son site et ses différents canaux de communication et sur la plateforme FORTUNOO à quoi ont servi tous les fonds récoltés pour chaque tombola participative.

Tirage et supervision

Les associations sont organisatrices et responsables de leurs tombolas sur la plateforme FORTUNOO.
Le gagnant est désigné par un tirage effectué en ligne via un algorithme complexe, à la date précise fixée par le règlement. Tous les participants ont accès au résultat du tirage dans leur page personnelle. Le gagnant est par ailleurs averti par mail.

Par ailleurs, l'Association est tenue de faire un rapport détaillé de son opération de tombola organisée pour son compte au SPF Intérieur dans les trois mois de la clôture de la tombola, en y rendant compte entre autres le bilan total de la tombola certifié exact par un expert-comptable agréé, du nombre de tickets émis et de la valeur de chaque ticket ainsi que la destination des fonds levés.

Enfin, en tant que participant, et de manière très transparente, vous connaissez exactement votre chance de remporter le lot original en achetant un ticket attendu que le montant de chaque tombola est fixe, avec un nombre limité de tickets connus à l'avance (tombola participative).

Règlement

Chaque tombola participative dispose de son propre règlement en ligne. C’est une obligation légale de l’organisateur (l'Association) que de proposer un règlement pour chaque tombola. Un règlement comporte entre autres les informations suivantes: description du lot/des lots, prix du ticket pour participer, période de souscription et date de tirage. Tout est mis en place pour que ces règlements soient le plus clair, précis et transparent possible. Ces règlements ne sont jamais kilométriques et illisibles! ;-)

La réglementation en vigueur en Belgique

Les loteries (ou tombolas) tombent sous le champ d’application du Code pénal et de la loi 31 décembre 1851 sur les loteries.

En vertu de l’article 1er de cette loi, les loteries sont prohibées sur le territoire belge.

L’article 7 prévoit toutefois des exceptions à ce principe. Ainsi, peuvent être autorisées les loteries exclusivement destinées à : (i) des actes de piété ou bienfaisance, (ii) l’encouragement de l’industrie (en général) ou des arts, (iii) tout autre but d’utilité publique.

Selon une pratique administrative constante, seules les demandes émanant d’associations sans but lucratif (asbl) ainsi que des établissements d’utilité publique – dont les statuts ont été publiés au moins 5 ans auparavant aux Annexes du Moniteur belge ou ont été approuvés par arrêté royal depuis au moins 5 ans – peuvent être prises en considération pour l’octroi d’une telle autorisation.

Vous trouverez plus d'infos en consultant nos FAQ et nos CGU.

D'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter via notre page Contact ou contacter directement l’Association organisatrice de la tombola. Nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais.