FAQ

Questions Fréquentes

FORTUNOO est une plateforme qui propose des tombolas en ligne organisées par et au profit d’associations caritatives.

L’originalité réside dans le fait qu’en tant que participant, et de manière très transparente sur la plateforme, vous connaissez exactement votre chance de remporter le lot original en achetant un ticket attendu que le montant de chaque tombola est fixe, avec un nombre limité de tickets connus à l'avance (tombola participative).

Toutes les associations organisant une opération de tombolas sur la plateforme FORTUNOO sont autorisées par Arrêté Royal à organiser des tombolas par le SPF Intérieur, dans un cadre légal strict. Les bénéfices de l’opération sont versés à l’Association en vue d’implémenter leurs objectifs à finalité sociale.

Comment ça marche ?

Quelle est la réglementation en termes de tombola ?

Les loteries (ou tombolas) tombent sous le champ d’application du Code pénal et de la loi 31 décembre 1851 sur les loteries.

En vertu de l’article 1er de cette loi, les loteries sont prohibées sur le territoire belge.

L’article 7 prévoit toutefois des exceptions à ce principe. Ainsi, peuvent être autorisées les loteries exclusivement destinées à : (i) des actes de piété ou bienfaisance, (ii) l’encouragement de l’industrie (en général) ou des arts, (iii) tout autre but d’utilité publique.

Selon une pratique administrative constante, seules les demandes émanant d’associations sans but lucratif (asbl) ainsi que des établissements d’utilité publique – dont les statuts ont été publiés au moins 5 ans auparavant aux Annexes du Moniteur belge ou ont été approuvés par arrêté royal depuis au moins 5 ans – peuvent être prises en considération pour l’octroi d’une telle autorisation.

FORTUNOO propose sa plateforme automatisée aux Associations autorisées à organiser des loteries. L’Association est l’organisateur et seul responsable de l’organisation générale de son opération de tombola sur la plateforme FORTUNOO.

Qui peut organiser une tombola ?

Seules des associations à finalité sociale et autorisées par le SPF Intérieur peuvent organiser des loteries/tombolas en Belgique au niveau national. Il existe une quarantaine d’associations autorisées en Belgique.

Quel cadre légal est fixé par l’Arrêté Royal autorisant une Association à organiser une opération de tombolas ?

L’Arrêté royal d’autorisation éventuellement accordé à une association voulant organiser une loterie fixe entre autres : le montant total d’émission à ne pas dépasser annuellement, la période d’autorisation, les principes de transparence et de bonne gouvernance dans l’organisation d’une opération de tombolas ainsi que les documents à soumettre au SPF Intérieur à la fin de l’opération (dont : bilan de l’opération et détail de l’affection du produit net de la tombola).

Comment est fixé et réparti le montant total d’une tombola ?

Une équation principal légal sous-tend le montant total d’une loterie. Une tombola a une valeur théorique qui se décompose en 3 éléments : (1) 50% = contribution à la finalité de l’association organisatrice autorisée, (2) 40% = valeur réelle du bien TVAC et (3) 10% = Frais d’organisation.

La valeur du lot représente donc 40% du montant total de la loterie. Exemple : Pour une loterie total de 1.000€, le bien en loterie a une valeur de 400€.

Pourriez-vous me donner un exemple concret de tombola ?

Une personne souhaite proposer sur la plateforme FORTUNOO une sérigraphie signée Hergé estimée à 1.000€ comme lot au profit d’une tombola organisée par l’asbl « Les Amis de Sœur Emmanuelle » (entité autorisée à organiser des loteries et tombola).

Le montant total de la loterie s’élèvera à 2.500€ dont 1.250€ pour l’Association organisatrice, 1.000€ pour l’Annonceur et 250€ pour les frais d’organisation, partant de la valeur nominale du lot qui représente 40% de la tombola.

La loterie/tombola sera mis en ligne avec l’émission de 250 tickets à 10€. La vente des billets en ligne s’effectuera du lundi 1er septembre au dimanche 7 septembre minuit. Le tirage au sort est prévu le 9 septembre. Si tous les tickets sont vendus dans ce laps de temps, le tirage aura lieu le 9 septembre et un gagnant désigné et averti par mail. L’Association se voit attribuer 1.250€ pour leurs projets, l’Annonceur a « vendu » son objet en participant à une bonne œuvre et il y a un heureux gagnant de la sérigraphie d’Hergé! Si tous les tickets ne sont pas vendus le 7 septembre à minuit, le lot est retiré et tous ceux qui auront participé seront intégralement remboursés.

Combien de tickets sont disponibles par tombola ?

Le nombre de tickets disponibles par loterie est toujours déterminé au préalable et est fixe. Il dépend par ailleurs du montant total de la tombola. Le nombre de ticket par tombola est indiqué dans le règlement propre à chaque tombola.

Ex. : une tombola d’une valeur de 10.000€ il y aura 1.000 tickets à 10€ ou, pourquoi pas, 2.000 tickets à 5€.
Ex2 : une tombola d’une valeur de 1.000€ il y aura 200 tickets à 5€ voir 100 tickets à 10€.

Chaque tombola, comme prévu par la loi, dispose d’un règlement précis comportant toutes ces données. Ce règlement est rédigé par l’Association organisatrice de la tombola.

Combien coûte un ticket de tombola ?

Le prix d’un ticket est variable selon les loteries. Il est toujours affiché clairement sur la description de la tombola. Il dépend par ailleurs du montant total de la tombola. La valeur du ticket se trouve par ailleurs indiqué dans le règlement propre à chaque tombola.

A priori, le prix d’un ticket varie entre 5, 10 et 50€.

Combien de temps dure une tombola ?

La durée d’une tombola dépend de la valeur de la tombola. Plus la valeur est élevée, plus le temps déterminé sera élevé afin de permettre une vente normale et réussie de tous les tickets disponibles. Par souci de clarté pour les participants, il y a un compteur dynamique indiquant le temps restant pour souscrire à l’achat d’un ticket pour chaque loterie. Enfin, le délai pour acheter un ticket se trouve inscrit dans le règlement propre à chaque tombola.

A noter que si tous les tickets sont vendus avant la fin du délai, la période de souscription se terminera prématurément. Par contre, la date du tirage est toujours fixe et annoncée précisément sur la page de la loterie et dans le règlement.

Y a-t-il un tirage pour toutes les tombolas organisées ?

Non. Les loteries qui n’ont pas vendus tous les tickets pour atteindre l’objectif total de la loterie n’auront pas de tirage. Les participants seront remboursés intégralement sans frais et le lot retiré.

Quelles sont mes chances de gagner ?

C’est la particularité et la transparence de la formule. Pour chaque loterie et vu que le nombre de tickets en vente est fixe et déterminé à l’avance, vous connaissez exactement la chance que vous avez de remporter le lot. Vos chances de gagner sont par ailleurs clairement affichées sur le détail de chaque loterie organisée par l’Association et sous son contrôle.

Exemple : une tombola de 1000€ avec 100 tickets à 10€, vous avez 1/100 de remporter le lot si vous achetez un ticket. 2/100 (ou 1/50) si vous achetez 2 tickets…

Comment est désigné le gagnant ?

Le gagnant est désigné par un tirage en ligne (algorithme complexe crypté) à la date précise fixée par le règlement.

Tous les participants ont accès au résultat du tirage dans leur page personnelle. Le gagnant est par ailleurs averti par mail, sous le contrôle de l’Association organisatrice de la tombola.

Comment s’assurer que toutes les tombolas sont transparentes ?

Tout est mis en œuvre pour que votre expérience sur notre plateforme soit un bon moment, tout en transparence.

Concrètement :

  • (i) Les loteries sont strictement réglementées en Belgique et nous mettons uniquement notre plateforme à disposition des entités légalement autorisées par Arrêté Royal à organiser des tombolas ;
  • (ii) Chaque loterie dispose d’un règlement clair et précis avec toutes les informations afférentes (association organisatrice, nombre de tickets en vente, valeur du ticket, description du lot, association, délai d’achat des tickets,…) ;
  • (iii) La stricte moitié de chaque ticket vendu est versé à l’association organisatrice ;
  • (iv) De manière très transparente, vous connaissez exactement votre chance de remporter le lot en achetant un ticket attendu que le montant de chaque loterie est fixe ;
  • (v) Les montants de participation aux tombolas ne passent jamais par les comptes propres de la plateforme FORTUNOO. Ils sont stockés dans des wallets chez le prestataire de paiement externe MANGOAPY et transférés à la fin de l’opération du prestataire externe MANGOPAY vers l’Association organisatrice et l’Annonceur.
  • (vi) Enfin, nous nous attachons à rendre compte de manière détaillée sur notre plateforme à quoi ont servi tous les fonds récoltés pour chaque loterie organisée par l’Association. Cette information se trouve par ailleurs sur les différents médias de l’Associations organisatrice. C’est par ailleurs une obligation légale de l’Association organisatrice de la tombola de rendre compte de l’utilisation des fonds récoltés par ce moyen dans un rapport transmis au SPF Intérieur.

Où puis-je trouver le règlement des tombolas ?

Vous trouverez le règlement sur la page de chaque loterie en ligne et sur le site de l’Association organisatrice. Notez par ailleurs que c’est une obligation légale de l’organisateur que de proposer un règlement pour chaque tombola.

Existe-il une application FORTUNOO pour les supports mobiles ?

Non, pas encore. Nous sommes en période de lancement. Nous espérons rapidement pouvoir en développer une.

En quelle langue est disponible le site ?

Pour la phase de lancement, le site n’est disponible qu’en Français. Nous mettons tout en œuvre afin qu’il le soit rapidement en Néerlandais et ensuite en Anglais.

J’ai une question, à qui puis-je m’adresser ?

Vous trouverez tous les détails sur notre page contact. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais, dans la mesure du possible. Etant en phase de lancement, notre équipe est encore microscopique ! Merci pour votre indulgence.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes ayant au moins 18 ans peuvent participer aux loteries proposées sur FORTUNOO.

Pourquoi participer ?

Parce que c’est une expérience excitante, fun et à finalité sociale ! Parce que vous avez la possibilité de remporter des lots étonnants via ce canal. Enfin, en participant, vous avez la garantie que la stricte moitié du prix de votre/vos ticket(s) sera reversée intégralement à l’Association organisatrice pour financer ses objectifs d’utilité publique.

Comment participer ?

Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme FORTUNOO et d’acheter un ticket pour la loterie de votre choix organisée par et pour une Association à finalité publique. Pour vous inscrire, vous devez créer un compte en cliquant sur le lien en haut à droite « Se connecter » et puis « Créer un compte ».

Combien de tickets puis-je acheter ?

Vous pouvez acheter autant de tickets disponibles que vous le souhaitez. Toutefois, le service proposé ici doit rester une expérience agréable. Nous sommes très attentifs, via différents screening, à mettre en garde et avertir les participants qui auraient des comportements problématiques (dépendance aux jeux).

Puis-je participer à plusieurs tombolas ?

Oui, tout à fait.

Où puis-je consulter toutes les informations sur les tombolas auxquelles je participe ou auxquelles j’ai participé ?

Vous pouvez consulter tout votre historique dans votre profil en cliquant sur votre pseudo en haut en droite, après vous être connecté. Vous y trouverez vos loteries en cours, vos loteries passées et vos loteries gagnées.

Combien de chance précise ai-je de gagner ?

C’est la particularité et la transparence de la formule. Pour chaque loterie et vu que le nombre de tickets en vente est fixe et déterminé à l’avance, vous connaissez exactement la chance que vous avez de remporter le lot. Vos chances de gagner sont par ailleurs affichées sur le descriptif de chaque loterie.

Exemple : une tombola de 1.000€ avec 100 tickets à 10€, vous avez 1/100 de remporter le lot si vous achetez un ticket. 2/100 (1/50) si vous achetez 2 tickets…

Pourquoi le nombre de tickets disponibles est limité ?

C’est la particularité de la loterie participative. Par transparence et afin de pouvoir estimer au mieux les chances de remporter le lot concerné, le nombre de tickets disponible est limité et à souscrire dans une période déterminée. C’est la différence avec un concours où tout le monde peut participer dans une période déterminée et où le nombre de chance n’est pas défini à la base et plus aléatoire.

Au niveau des paiements, quelle est la différence entre un utilisateur « Light » et « Regular » ?

Pour des raions de contôle et de sécurité, Mangopay, notre presataire choisi pour la solution de paiement en ligne, différencie les utilisateurs "Light" et "Regular". Un utilisateur "Light" peut effectuer des transactions sur la plateforme jusqu'à un montant maximum de 2.500€ sur une base annuelle. Au delà de cette limite, il devient utilisateur "Regular". Pour ce faire, il doit en faire la demande et fournir une pièce d’identité recto/verso pour toute participation annuelle cumulée au-dessus de 2.500€. Pour plus d'informations sur ce point, se référer aux Conditions Générales d’Utilisation.

Comment suis-je averti si j’ai gagné ?

Chaque gagnant est averti par mail. En outre, tous les résultats des tirages auxquels vous avez participé sont rendus compte dans votre page personnelle.

Comment réceptionner mon lot ?

Il est de la responsabilité du gagnant, à ses frais, de réceptionner son lot endéans le mois à date du tirage.

Mes lots sont-ils taxés ?

Les lots en nature remportés lors d’une loterie ne sont pas imposables dans le chef du bénéficiaire. Ce type de revenus est spécifiquement visé par le commentaire du Code des Impôts sur les Revenus, en son article 90/8.

De combien de temps dispose-je pour réceptionner mon lot ?

Vous avez 20 jours à date du tirage pour vous manifester auprès de FORTUNOO et réceptionner votre lot.

Durant combien de temps puis-je acheter un ticket ?

La durée d’une tombola dépend de la valeur de la tombola. Plus la valeur est élevée, plus le temps déterminé sera élevé. Par souci de clarté pour les participants, il y a un compteur dynamique indiquant le temps restant pour souscrire à l’achat d’un ticket pour chaque loterie. Enfin, le délai pour acheter un ticket se trouve inscrit dans le règlement propre à chaque tombola.

A noter que si tous les tickets sont vendus avant la fin du délai, il n’y aura par définition plus aucun ticket disponible. Par contre, la date du tirage est toujours fixe et annoncée précisément sur la page de la loterie et dans le règlement.

Que se passe-t-il si j’ai participé à une loterie mais que tous les tickets n’ont pas été vendus après le lapse de temps prévu ?

Les objets/services qui n’ont pas atteint l’Objectif endéans le temps imparti sont retirés de la plateforme par l’Association organisatrice, sans frais ni pour l’Annonceur, ni pour le Participant potentiel. Le Participant potentiel récupère sa mise. Les Annonceurs peuvent mettre en vente le même bien deux fois maximum, s’ils ne sont pas adjugés, dans la mesure où l’Association organisatrice l’accepte.

Où puis-je trouver le règlement ?

Un règlement est prévu pour chaque tombola et est disponible sur la page spécifique de la tombola concernée. Il est aussi disponible sur le propre site de l’Association organisatrice.

Comment puis-je accéder et modifier mes données personnelles ?

Vous pouvez accéder et modifier vos données personnelles en vous connectant sur le site à l’aide de votre pseudonyme et mot de passe. Après vous êtes connecté, vous cliquez sur votre pseudo qui s’affiche en haut à droite. En cliquant sur ce lien, vous arrivez sur votre page personnelle et pouvez modifier vos données. Par ailleurs, vous trouvez là un résumé de toutes vos loteries (en cours et passées).

Comment puis-je accéder à toutes les tombolas auxquelles je participe?

Vous pouvez accéder à toutes les loteries auxquelles vous avez participés et en cours en vous connectant sur le site à l’aide de votre pseudonyme et mot de passe. Après vous êtes connecté, vous cliquez sur votre pseudo qui s’affiche en haut à droite. En cliquant sur ce lien, vous arrivez sur votre page personnelle avec toutes vos loteries.

Comment modifier les données de mon profil utilisateur ?

Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur votre pseudo en haut à droite (après connexion) et de modifier le cas échéant vos données. Attention, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de modifier votre nom de famille. Si cela devait être effectué (ex. : erreur d’encodage), merci de bien vouloir prendre contact avec nous.

Les données personnelles des gagnants sont-elles divulguées en ligne ?

Non, bien sûr. Par contre le pseudo du gagnant est affiché sur la page de loterie.

Que fait FORTUNOO pour éviter les dépendances aux jeux ?

FORTUNOO est et doit rester une expérience fun ! Vous trouverez toutes les informations concernant notre politique pour éviter les dépendances aux jeux au lien suivant (lien vers CGU – Article 14 – Jeu responsable et dépendance).

Vous pouvez également prendre contact avec les centres suivants en cas de problème:

  • Clinique du jeu pathologique – CHU Brugmann – Bruxelles – 02/477 27 77
  • Le Pélican asbl – Bruxelles – 02/502 08 77 – www.lepelican-asbl.be
  • Maison du Social de la Province de Liège – Liège – 04/237 93 23
  • Association de prévention des abus et de protection des joueurs
  • Hôpital du jour universitaire « La Clé » asbl ) – Liège – 04/342 65 96 – www.cyberdependance.be
  • Joueurs Anonymes de Liège – 0486/18 40 90
  • Hôpital Vincent Van Gogh – Marchienne-au-Pont – 071/92 14 11
  • Centre Alfa – Liège – 04/223 09 03 – www.centrealfa.be

Ou consultez les sites suivants :

Pourquoi utiliserais-je la plateforme FORTUNOO pour proposer mon bien en lot ?

Il y a une multitude de raisons en tant qu’annonceur pour proposer un lot à une Association organisant des loteries sur notre plateforme.

C’est tout d’abord un moyen fun et novateur pour vendre votre bien et en plus ca sert une bonne cause : d’un côté, vous obtenez la valeur de votre bien pour vous et de l’autre vous aidez une association pour financer leurs projets d’utilité publique.

Votre bien est mis en loterie pour une période bien déterminée (un jour, une semaine voir un mois). Si tous les tickets ne sont pas écoulés dans le lapse de temps imparti, le tirage n’a pas lieu et vous récupérez votre bien. Il vous est toutefois loisible de le proposer à nouveau à une Association organisatrice pour une prochaine tombola.

Enfin, vous bénéficiez de la visibilité de notre plateforme pour votre bien.

Pour comprendre comment est fixé la valeur totale d’une loterie, et le quote-part de la valeur de votre bien dans le montant total de la loterie, veuillez vous référer à l’onglet « Général », et plus précisément aux FAQ « Comment est fixé et réparti le montant total d’une loterie ? » et « Pourriez-vous me donner un exemple concret de loterie ? »

Comment puis-je proposer un lot ?

Etant en phase de lancement, il n’est pas possible de proposer un lot via une procédure en ligne automatisée. A ce stade, les lots sont validés conjointement par la plateforme FORTUNOO et par l’association qui organise la loterie. Vous trouverez la procédure complète pour nous proposer un lot au lien suivant (« Proposer un lot »). N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Quel lot puis-je proposer ?

Tous les lots sont possibles,…s’ils sont légaux (pour plus d’infos, voir ici : CGU ! Et c’est encore mieux si les lots proposés sont originaux et insolites !

Je ne comprends pas bien : si un montant de la tombola est alloué à une association, le prix que je percevrai pour mon lot sera moindre ?

Non, pas du tout, vous aurez la valeur nominale de votre bien.

Pour rappel, une équation principale légale sous-tend le montant total d’une loterie : 100% = 50% + 40% +10% !

En effet, une tombola a une valeur théorique qui se décompose en 3 éléments :

  • 1/ 50% = contribution à la finalité de l’association organisatrice autorisée ;
  • 2/ 40% = valeur réel du bien TVAC ;
  • 3/ 10% = Frais d’organisation.
  • En conséquence, la valeur nominale de votre lot représente 40% du montant total de la loterie.
  • Ex. : Si la valeur de votre bien a une valeur estimée de 1.000€, la valeur totale de la loterie équivaudra à 2.500€.

Que se passe-il si tous les tickets de ma tombola ne sont pas vendus ?

Les objets/services qui n’ont pas atteint l’Objectif endéans le temps imparti sont retirés de la plateforme, sans frais ni pour l’Annonceur, ni pour le Participant potentiel. Le Participant potentiel récupère sa mise.

Puis-je choisir l’association pour lequel je mets mon bien en tombola ?

A priori, oui. Notez toutefois qu’en période de lancement, notre plateforme est uniquement utilisées pour les opérations de tombolas organisées par l’asbl Les Amis de Sœur Emmanuelle. La liste des associations organisatrices pourra être étendue dans la seconde partie de 2017.

Notez enfin que seules des entités autorisées légalement par le SPF Intérieur peuvent organiser des loteries/tombolas et sous leur responsabilité. Il y a une quarantaine d’associations autorisées en Belgique actuellement.

Puis-je proposer mon bien en tombola sur votre plateforme sans m’associer à une association caritative ?

Non, ce n’est pas possible car c’est … illégal ! Seuls une quarantaine d’associations sont autorisées par le SPF Intérieur à organiser des loteries. FORTUNOO n’est que le moyen sous le contrôle et la responsabilité de l’Association organisatrice, pas l’organisateur.

Pourquoi une tombola est-elle organisée par et pour une association ?

Car seules les associations autorisées par le SPF Intérieur ont la possibilité d’organiser des loteries en Belgique. Il existe une quarantaine d’associations qui ont reçu cette autorisation.

Quelles sont les associations actives sur la plateforme FORTUNOO?

Durant notre période de lancement, seule l’asbl Les Amis de Sœur Emmanuelle organise des loteries sur notre site. Toutes les autres associations sont les bienvenues à partir de la seconde moitié de 2017.

Que font les associations avec l’argent récolté ?

Les Associations mettent en œuvre des projets qui rentrent dans le cadre de leur mission. Toutes les informations concernant ces missions peuvent être trouvées sur le site respectif des Associations participantes, sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur les pages de notre site. Notez par ailleurs que c’est une obligation légale de l’Association de remettre un rapport au SPF Intérieur rendant compte de l’utilisation des fonds.

Puis-je être une association au profit duquel sont organisé des tombolas sur la plateforme FORTUNOO ?

Oui ! Si vous avez une autorisation légale octroyée par le SPF Intérieur pour organiser des loteries, nous serions ravis de vous proposer l’utilisation de notre plateforme !